Un B17 s'écrase à Edern
Entrez un sous-titre ici
Le 23 janvier 1943, Hervé Guéguen s'en souvient. Cet Édernois avait 4 ans et demi et accompagnait son père à Kerganaben où il coupait du bois. « Un bombardier B17 volait à basse altitude et laissait échapper une fumée noire, on l'a suivi des yeux et il s'est écrasé ici, avec une terrible explosion... »
Les bombes larguées sur Lorient
Quelque temps auparavant, l'avion avait largué ses bombes sur Lorient avant d'être touché par des chasseurs allemands. Le B17 « Sufsu », en perdition, a poursuivi sa route, et s'est crashé ici à Edern, causant la mort des deux membres d'équipage, Roy Moser et Harry Robey.
78 ans plus tard, une petite douzaine de personnes s'est retrouvée devant la stèle érigée à la mémoire des aviateurs américains. Parmi elles, les associations des anciens combattants du Pays glazik et d'Édern Histoire et patrimoine. Une minute de silence a été observée et une gerbe déposée par le président, Laurent Hémery, et Jean-Paul Cozien, maire d'Edern. La stèle a été conçue et réalisée par Pierre Trellu et des bénévoles. Un aménagement paysagé a depuis été effectué par les membres de l'association des Anciens combattants.
« Une stèle magnifique »
« Ils ont réalisé ici une stèle magnifique et monumentale, et je suis fier de les accompagner dans ce devoir de mémoire pour ces soldats américains, a déclaré le maire d'Edern. Espérons des jours meilleurs pour que les manifestations internationales relatives à l'inauguration de la stèle puissent se concrétiser bientôt ». Ces manifestations prévues en mai 2020, ont été annulées en raison de la pandémie.
Ouest France Publié le 24/01/2021