Robert H.Sweatt
Dernier aviateur sauvé par le réseau Shelburn
À lire sur le sujet: L'hommage du dernier survivant sauvé par le réseau Shelburn
Claude Benech, auteur de « L'incroyable histoire du réseau Shelburn », sorti en 2019, explique que Robert Houston Sweatt, mitrailleur de l'armée américaine, a été exfiltré par ce réseau depuis la plage Bonaparte, à Plouha, dans la nuit du 23 au 24 mars 1944. Quelques semaines plus tôt, le 7 janvier 1944, le sergent Sweatt est membre d'équipage du bombardier « Trouble » qui se crashe au-dessus de Bouville (Eure-et-Loir). « À 22 ans, bien que grièvement blessé, il est le seul survivant des dix aviateurs. Arrivé à Plouha, poursuit Claude Benech, il est placé dans une ferme de Kergeffroy, puis exfiltré à partir de la Maison d'Alphonse. Il répétait avec humour qu'il ne parlait pas français, que les seuls mots qu'il connaissait étaient : "Bonjour tout le monde à la maison d'Alphonse" ».
« Que Dieu bénisse le peuple de France ! »
Depuis, explique Claude Benech, « il n'a eu de cesse de louer les bons soins de ses amis français (...) Il disait, il y a peu de temps encore : « Je n'oublierai jamais, ils prirent des risques énormes en me cachant, que Dieu bénisse le peuple de France ! » »
À lire sur le sujet: 1943. Le réseau Shelburn exfiltre les pilotes alliés
Robert Houston Sweatt avait été associé à la réalisation du film « Le réseau Shelburn », réalisé par Nicolas Guillou, en lui faisant parvenir quelques photos du tournage dans lesquelles apparaissaient les aviateurs, la falaise et la plage Bonaparte. Pour ses anniversaires, l'équipe des Mémoires de l'Histoire et de nombreux Plouhatins lui adressaient des cartes postales. Bob, comme on l'appelait, était heureux de savoir qu'il n'était pas oublié.
Monique Bondoux, présidente de l'association les Mémoires de l'Histoire et son équipe adressent leurs condoléances à sa famille et assurent de leur profonde reconnaissance pour cet homme humble, généreux et exceptionnel.