Commado Kieffer
Entrez un sous-titre ici
1er janvier 2021
Hommage pour un survivant des commando Kieffer
Le vétéran Léon Gautier élevé au rang de Grand officier de la Légion d'honneur
Léon Gautier, l'un des 177 fusiliers marins du commando Kieffer à avoir débarqué sur les côtes normandes le 6 juin 1944, a été élevé au rang de Grand officier de la Légion d'honneur, ce 1er janvier 2021. Né le 27 octobre 1922 à Rennes et habitant à Ouistreham (Calvados), il rejoint les Forces françaises libres, à Londres, en juillet 1940, créées par Charles de Gaulle. Trois ans plus tard, il se porte volontaire pour intégrer un des commandos dirigé par le commandant Kieffer.
Le Jour J... Et l'après
Le 5 juin 1944, il quitte l'Angleterre dans une barge menée par Alexandre Lofi, la seconde étant conduite par le commandant Kieffer. À 7 h 30, le lendemain matin, il débarque sur sa terre natale, à Colleville-sur-Orne (Colleville-Montgomery).
« En août 1945 à Vannes, je suis débarqué de mon bataillon parce que je me casse à nouveau quelque chose, nous racontait-il en 2019. Je repars à Rennes avec Dorothy, ma femme rencontrée à Douvres, en Angleterre. J'y travaille comme carrossier, métier appris avant la guerre. Les conditions de vie, à ce moment-là en France, sont difficiles et nous retournons en Angleterre où nous restons sept ans. Nos deux filles, Jacqueline et Jeannette, y naissent. Nous partons vivre ensuite en Afrique où j'exerce le même métier pour le Comptoir français d'Afrique occidentale. Puis nous rentrons en France. Je reprends des études de droit et je deviens expert automobile à Rennes puis à Beauvais (Oise). »
Ouistrehamais depuis près de 30 ans
Il emménage en 1992 à Ouistreham, pour éviter les voyages liés aux commémorations et s'occuper du musée du Numéro 4 Commando, à Ouistreham. Il est un des deux hommes du commando à être encore en vie, avec Hubert Faure, de dix ans son aîné, qui vient d'être élevé Grand-croix de la Légion d'honneur.
Ouest France : Daphné CAGNARD-BUDIMAN. Publié le 01/01/2021