Marcel Clédic

Entrez un sous-titre ici

6 janvier 2021

Finistère. Marcel Clédic, « grand monsieur de la Résistance », est décédé à 96 ans

Marcel Clédic est décédé mercredi 6 janvier 2021 à 96 ans. Résidant à Huelgoat (Finistère), il s'était engagé dans la Résistance et avait servi la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Il s'était ensuite engagé en Indochine et en Algérie. Il a notamment reçu la médaille de la Résistance et est devenu grand officier de la Légion d'honneur en 2004.

Marcel Clédic, habitant de Huelgoat (Finistère), est décédé mercredi 6 janvier 2021 à l'âge de 96 ans. Né à La Feuillée (Finistère) le 27 avril 1924, il s'est engagé sur de nombreux théâtres d'opérations, dès ses 19 ans.

En décembre 1943, il rejoint les rangs de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. « Il a commandé plusieurs actions et un des groupes du bataillon Bir Hakeim », explique Catherine Ferré-Jardinier, présidente de l'association Mémorial des Finistériens. Il a été blessé lors de la libération de la presqu'île de Crozon.

Il s'est ensuite engagé, en 1947, en Indochine, avec le 1er régiment de chasseurs parachutistes. Il saute deux fois à Dien Bien Phu en 1953 et 1954 et est fait prisonnier du Vietminh. De retour en France, Marcel Clédic prend la direction de l'Algérie, pour deux séjours à la tête d'une compagnie. Il y est de nouveau blessé.

Il a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, dont la médaille de la Résistance. En mai 2004, il obtient le grade de grand officier de la Légion d'honneur.

« Grande tristesse »

« C'était une figure, un grand monsieur de la Résistance », réagit Catherine Ferré-Jardinier. « C'est évidemment une grande tristesse, pour Guy Crissin, président de la société des membres de la Légion d'honneur Finistère Nord. Il participait aux grandes cérémonies jusqu'à l'année dernière. » Marcel Clédic a présidé le comité de Huelgoat de cette société. « Le drapeau de la Légion d'honneur sera présent lors de la cérémonie religieuse à Huelgoat, samedi », assure Guy Crissin.

« C'est une grande tête de la Résistance qui part », ajoute Romain Queinnec, président de l'association des Anciens combattants de Huelgoat, dont Marcel Clédic a aussi été président pendant dix-neuf ans.

Les obsèques se dérouleront samedi 9 janvier 2021, à 10 h 30, à l'église de Huelgoat.

Ouest France : Anthony RIO. Publié le 07/01/2021


Indochine. Trois anciens combattants ont tissé des liens

Jean Kéromnes, Pierre Coquil et Marcel Clédic se sont retrouvés, samedi.

La guerre d'Indochine fut un moment bien sombre de l'histoire mondiale. Si les combattants présents sur le front ont gardé de mauvais souvenirs de cette époque, certains en ont tout de même retiré de plus agréables. Ainsi cette amitié, tissée entre Jean Kéromnes, Pierre Coquil et Marcel Clédic. Tous les ans, les trois amis se retrouvent pour une journée de convivialité. Samedi, ils ont encore pu échanger sur le sujet.

Tous trois à Dien Bien Phu

Jean Kéromnès était engagé dans l'Aéronavale et affecté aux bombardiers de la 28e Flottille. Le Camfroutois a effectué 86 missions au-dessus de Dien Bien Phu, entre 1952 et 1954. Marcel Clédic, lui, était engagé dans le premier Régiment des chasseurs parachutistes entre 1947 et 1948 puis de 1953 à 1958. Quant à Pierre Coquil, lui aussi dans cette même unité, y a séjourné en 1954.
Cette guerre aura fait plus de 8 000 tués et 15 000 blessés dans les forces françaises. Les trois hommes sont les témoins d'un conflit terrible et espèrent que les générations à venir ne connaîtront pas de telles épreuves.

Le Télégramme Publié le 20 février 2019