Le drapeau de Guilligomarc'h
Entrez un sous-titre ici
18 avril 2021
Le Comité du Souvenir Français de Guilligomarc'h a reçu son drapeau
C'est samedi matin que Gaëtan Leguen, des Établissements Leguen de Brest, a remis à Roland Jonot, président du Comité du Souvenir Français de Guilligomarc'h - Pays de Quimperlé, son drapeau. Créé l'an dernier, le comité va poursuivre le travail de mémoire auprès de la population afin de rendre hommage aux anciens combattants avec celui de l'UNC-AFN, lors des cérémonies.
Ce drapeau, résistant aux intempéries, a été brodé avec sa devise : « À nous le souvenir, à eux l'immortalité ». Une remise officielle par le délégué du Souvenir Français du Finistère aura lieu plus tard.
Le Télégramme Publié le 18 avril 2021
24 avril 2021
Guilligomarc'h. Un drapeau pour la section du Souvenir Français
Samedi, à la mairie, les représentants du comité du Souvenir français, en compagnie des Anciens combattants d'Afrique du Nord, ont reçu des mains de Gaëtan Le Guen, maître tailleur, le drapeau de la section du comité du Souvenir français de Guilligomarc'h. La cérémonie a eu lieu en présence d'Alain Follic, maire, Jean-Paul Husté, général en retraite, et Philippe Aubanton, colonel en retraite, représentant la section UNC-AFN
Roland Jonot, président de la section du Souvenir Français, attendait impatiemment cette remise : « Notre drapeau nous permettra enfin d'être représentés lors des commémorations. »
La section compte onze membres. (Émeric Le Strat), jeune bénévole du comité, est désigné en tant que porte-drapeau. Il suit les traces de son grand-père, Jean, qui assure depuis de longues années la charge de porte-drapeau de l'UNC-AFN de Guilligomarc'h.
Le créateur du drapeau, Gaëtan Le Guen, maître tailleur, est responsable de l'atelier lorientais situé dans la base des fusiliers commandos de marine. « Notre société, la SAS Le Guen, est spécialisée dans la broderie. Nous travaillons essentiellement pour l'armée, la police et les sapeurs-pompiers ». Le drapeau est réalisé en Ottoman, un tissu spécial pour la broderie, imperméable et résistant aux intempéries.
Le Souvenir français est une association fondée en 1887, reconnue d'utilité publique depuis le 1er février 1906, qui a pour vocation d'honorer la mémoire de combattants morts pour la France, qu'ils soient français ou étrangers. Ses membres entretiennent et fleurissent les tombes en déshérence, les monuments et plaques commémoratives.
Le Souvenir français est présent lors des journées du 8 mai, du 14 juillet, du 11 novembre, ainsi que le 1er novembre, journée d'hommage aux Morts pour la France.
Une petite correction sur l'article: la livraison a eu lieu le samedi 24/4/2021 devant la mairie de Guilligomarc'h. Excepté M. LEGUEN fournisseur (à droite sur la photo), les six autres personnes présentes sont des adhérents au comité ( le Maire, son premier adjoint et un membre du conseil ont dans ce cas chacun une double casquette élu et adhérent). Aymeric JEGO (et non Le Strat) est bien mon porte drapeau.
Ouest France: Publié le 23/04/2021