Journée de la Déportation à Lesneven
Entrez un sous-titre ici
La Journée de la déportation célébrée à Lesneven
le 25 avril 2021
En 1945, les déportés libérés étaient de retour chez eux. 76 ans après, le souvenir demeure. Chaque dernier dimanche du mois d'avril, Lesneven commémore les déportés et internés du territoire.
C'est en comité réduit que la cérémonie du souvenir, dirigée par Robert Thomas, en mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale, s'est déroulée, dimanche. Comme à chaque fois, l'association musicale la Lyre lesnevienne était également présente, Claude Abalain, jouant à la trompette les sonneries.
« Ce souvenir de déportation demeure dans notre mémoire collective et ne doit pas s'effacer », énonçait la maire Claudie Balcon dans son discours. « Des êtres humains étaient catégorisés en surhommes et sous-hommes, leurs vies jugées dignes ou indignes d'être vécues sur décision d'un État qui avait érigé en programme politique sa conception raciste et eugéniste du monde et l'a portée à son paroxysme dans l'univers concentrationnaire. (...) Pourtant, dans les pires circonstances, beaucoup ont su résister à la terreur et à la déshumanisation par la force de l'esprit et la solidarité ». Après un dépôt de gerbe au monument aux Morts, où les 19 noms des déportés et internés de Lesneven, Ploudaniel et Kerlouan ont été égrenés, un second dépôt de gerbe a été effectuéà l'esplanade Simone-Veil.
Un drapeau pour les enfants du territoire
Fernand Séné, qui représente le Souvenir français sur le territoire a remis un drapeau à Lucas Le Vourc'h. Il tournera lors des différentes commémorations de la communauté de communes. « Le Souvenir français a pour vocation d'animer la vie commémorative en participant aux cérémonies patriotiques, mais également de transmettre le flambeau du souvenir aux nouvelles générations », a expliqué le bénévole.
Le Télégramme 25 avril 2021