Hubert Faure l'avant dernier survivant du commando Kieffer

Entrez un sous-titre ici

D-Day en Normandie. Après la mort d'Hubert Faure, Léon Gautier est          le dernier commando Kieffer

Ouest France Élodie DARDENNE. Publié le 17/04/2021

Il était l'avant-dernier rescapé du commando Kieffer qui débarqua à Sword Beach (Calvados), le 6 juin 1944. Hubert Faure est mort à Paris, à l'âge de 106 ans, ce samedi 17 avril 2021. Faisant de Léon Gautier, habitant de Ouistreham, le dernier de ces 177 Français débarqués en Normandie il y a bientôt 77 ans.

il est mort dans son sommeil chez lui, à Paris. Sa femme à ses côtés. Hubert Faure, vétéran du commando Kieffer et du D-Day, a lâché son dernier souffle à 106 printemps, paisiblement. Après une vie qui ne le fut pas autant.

Né en Dordogne le 28 mai 1914, un mois tout juste avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, Hubert Faure, pupille de la Nation, s'engage dans l'armée à 20 ans. En 1939, quand la guerre éclate à nouveau, « il prend part aux combats sur la frontière luxembourgeoise, derrière la ligne Maginot », se rappelle l'historien Stéphane Simonnet, remontant le fil d'un entretien réalisé en 2003.

Deux débarquements en Normandie

Il est fait prisonnier deux fois et s'échappe, avant une cavale en pleine Espagne franquiste. Décidé à rejoindre la France libre en Angleterre, il signe finalement son acte d'engagement dans les commandos de Kieffer, en juin 1943. Un an plus tard, il fait partie des 177 « Frenchies » qui débarquent sur le sol français avec les Alliés.

Malgré une blessure occasionnée par l'explosion d'un obus à son arrivée à Sword Beach (Colleville-Montgomery), Hubert Faure bat la campagne normande avec ses hommes jusqu'au 10 juillet et son évacuation vers l'Angleterre. Le 15 août, il redébarque en Normandie, reprend les combats. « Il y a une chose curieuse, disait-il à Stéphane Simonnet, en 2003, les types qui se sont fait tuer en arrivant, on aurait presque pu les déterminer à l'avance. Ils n'avaient pas peur mais disaient : « Ce n'est pas possible, on n'y arrivera pas... ». »

Mais ils ont réussi. La guerre enfin finie, le Périgourdin se marie, reprend des études et devient ingénieur dans les travaux publics. En janvier dernier, il est fait Grand-croix de la Légion d'honneur.

Un grand frère aussi pour les plus jeunes comme Léon Gautier : « Moi, j'avais 21 ans, il avait huit ans de plus que moi, c'était beaucoup à l'époque », retrace le Rennais installé depuis trente ans à Ouistreham, à deux pas de Sword Beach. Les deux hommes, derniers rescapés du commando Kieffer, se téléphonaient de temps en temps : « J'ai eu de la chance de le rencontrer, il était très gentil, toujours aimable, jamais un mot plus haut que l'autre. Un type bien. » Léon Gautier, 98 ans, est désormais le dernier des derniers : « Vous savez, c'est dur de voir partir les copains. On en a vécu des choses ensemble. Aujourd'hui, je suis tout seul. »

Camp d'entrainement de Wrexham (Galles du Nord) en 1943. De gauche à droite : Bagot, Amaury, un capitaine britannique chargé de l'entrainement, Hubert Faure


2ème article   Ouest France Élodie DARDENNE. Publié le 17/04/2021

Débarquement en Normandie. Le vétéran Hubert Faure, du commando Kieffer, est décédé


Il était l'un des deux seuls survivants du commando Kieffer, seul commando français à avoir débarqué le 6 juin 1944 à Colleville-Montgomery, dans le Calvados. Hubert Faure est mort ce samedi 17 avril 2021

Il était l'un des 177 « Frenchies » du D-Day. L'un des derniers survivants du commando Kieffer qui débarqua à Sword Beach (Colleville-Montgomery), dans le Calvados, à l'aube du 6 juin 1944. Hubert Faure est mort dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 avril 2021. Il avait 106 ans.

Comme un tragique signe du destin, Hubert Faure naît le 28 mai 1914, un mois tout juste avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, à Neuvic, en Dordogne. Pupille de la Nation, il s'engage à 20 ans dans l'armée. Il y est toujours lorsque la guerre éclate en 1939.

« Il n'accordait pas beaucoup d'importance aux cérémonies »

En 1944, il s'engage dans l'un des commandos dirigé par le commandant Kieffer pour débarquer en Normandie aux côtés des alliés. Il a alors 30 ans. « Il était l'un des plus âgés, raconte l'historien Stéphane Simonnet, auteur de l'ouvrage Nous, les hommes du commando Kieffer . Il faisait figure de grand frère pour ses compagnons souvent très jeunes. »

Retourné à la vie civile à la fin de la guerre, Hubert Faure reprend ses études, devient ingénieur des travaux publics et se marie. « Il ne venait quasiment jamais en Normandie, poursuit Stéphane Simonnet, il n'accordait pas beaucoup d'importance aux cérémonies. Il considérait qu'il avait fait son travail, c'est tout. Je crois qu'il voulait tourner la page. C'était un grand monsieur, d'une extrême gentillesse, très éduqué, très humble. »

Le récit de son débarquement en Normandie avait été enregistré dans une vidéo par l'Élysée, en 2014 : En janvier dernier, il avait été élevé Grand-croix de la Légion d'honneur. 

Léon Gautier, dernier survivant du Commando Kieffer. | MARC OLLIVIER/ARCHIVES OUEST-FRANCE

Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer

Son décès fait de Léon Gautier, 98 ans, le dernier des survivants du commando Kieffer. « Léon Gautier était l'un des plus jeunes du commando Kieffer. Il est aussi le local, qui vit à Ouistreham », tout près de l'endroit où il a débarqué avec Hubert Faure et les autres fusiliers marins au petit matin du 6 juin 1944.


Les Français du commando Kieffer

Un document de France 24