Pays de Fouesnant - 29170
Comité du Souvenir Français de Fouesnant
Président du comité : Joël KAIGRE
adresse mèl : joel.kaigre@gmail.com
Retour
16 novembre 2024
Congrés Départemental du Finistère
Premières images du congrès départemental tenu samedi 16 novembre à Fouesnant. Marc Privé prend la suite de François Fouré à la tête de la délégation générale pour le Finistère en présence de l'Amiral Blin, missi dominici de Serge Barcellini, Président général du Souvenir Français. Merci à Roger Le Goff Maire de Fouesnant, à Gildas Priol pour ces magnifiques photos. Le compte rendu en cours de rédaction.
Articles de presse
Les élus ont répondu présents au congrès.
Samedi 16 novembre, le comité du Pays de Fouesnant du Souvenir français accueillait le congrès départemental à l'Archipel. En présence du délégué général François Fouré et de l'amiral François Xavier Blin, représentant le siège de Paris, près de 140 membres, sympathisants et élus ont entendu « l'absolue nécessité de sauvegarder la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France », selon leurs mots.
Le Souvenir français est une association mémorielle, créée en 1887. Ses missions premières sont l'entretien des tombes, stèles et monuments, la conservation de la vie commémorative et la transmission de mémoire. Le Souvenir français, qui n'est pas une association d'anciens combattants, entend également se rapprocher des jeunes générations en travaillant avec les enseignants d'histoire dans les collèges et lycées.
Le président du comité du pays de Fouesnant, Joël Kaigre, a accueilli les députées Annaïg Le Meur et Mélanie Thomin, le sénateur Philippe Paul et les maires de La Forêt-Fouesnant, Daniel Goyat, et de Fouesnant, Roger Le Goff, pour évoquer l'engagement des jeunes, la veille mémorielle ou encore la vie mémorielle communale. Les représentants de 19 délégations du Finistère ont ensuite défilé vers le Monument aux morts précédés par le Bagad Bro Foën.
Le Télégramme du 18 11 2024
Vie mémorielle, jeunesse : le Souvenir français organise son congrès départemental du Finistère
Samedi 16 novembre 2024, l'association du Souvenir français organise un congrès départemental du Finistère, à Fouesnant. L'occasion d'aborder les thématiques de la jeunesse, et de la vie mémorielle communale.
La commune de Fouesnant, dans le sud du Finistère, accueille ce samedi 16 novembre 2024, le congrès départemental du Souvenir français.
L'association, créée en 1887, est « une association mémorielle. Nous ne sommes pas une association d'anciens combattants », rappelle François Fouré, délégué général pour le Finistère, qui laissera sa place ce samedi, après six ans de mandat. En Finistère, l'association compte 19 comités et près de 600 personnes.
Les missions du Souvenir français sont ainsi d'entretenir les tombes des « Morts pour la France », de conserver l'histoire locale à travers, notamment, les cérémonies commémoratives et de transmettre aux plus jeunes ces valeurs.
Vie mémorielle communale
Le congrès – qui n'est pas une assemblée générale – rassemblera adhérentes et adhérents, ainsi que « toutes celles et ceux qui sont intéressés par les thèmes abordés », précise François Fouré.
Engagement des jeunes, veille mémorielle et vie mémorielle communale sont les axes qui rythmeront la matinée : « La place du maire au sein de la vie mémorielle communale est capitale. La vie mémorielle est ancrée dans les territoires. Si on parle aux jeunes de Jean Moulin, c'est très bien, mais si on parle d'un Jean Lagadec qui habitait la rue d'à côté, ça leur parle beaucoup plus, affirme le délégué général. La mémoire est un élément majeur de la construction de la citoyenneté, les cérémonies comme le 11-Novembre sont indispensables. »
Le 11 novembre : férié ou pas férié ?
Quid du 11-Novembre
– jour de commémoration de l'Armistice signée en 1918 – qui
pourrait ne plus être un jour férié, comme l'a évoqué Jean-François Copé, maire
de la ville de Meaux (Seine-et-Marne), au micro
de France Inter, ce lundi ? « C'est un sujet politique. Dans le cadre des statuts du Souvenir
français, nous ne faisons pas de politique, de religion, de philosophie et de
syndicalisme », répond simplement François Fouré.
De son côté, le président général du Souvenir français, Serge Barcellini, a
rappelé au micro
de France Bleu : « Le 11-Novembre
est intouchable »
Ouest-France : Publié le 12/11/2024
18 juin 2024
Très belle commémoration à Pleuven avec intervention de Joël Kaigre président du comité puis du Maire de la ville devant les maires des 7 communes
Message du Souvenir Français du Pays de Fouesnant
Avec l'appel du 18 juin, Le Général de Gaulle, malgré sa condamna on à mort, et le fait qu'il soit peu connu, refuse la défaite et fédère une na on pour poursuivre le combat pour maintenir une France libre. Ce message est adressé à vous les jeunes générations. Alors que l'on croit que tout est perdu, on peut, avec conviction et détermina on, changer le cours de l'histoire en rassemblant, en convainquant, en dynamisant les femmes et les hommes pour en faire des guerriers vainqueurs et des héros. Avec la volonté, le courage, la Foi dans une Nation, Le Général de Gaulle a su rallumer l'espoir et faire briller la flamme au fond des yeux de tous ces Français qui ont donné leur vie pour que flotte à jamais notre drapeau tricolore, ce drapeau tricolore que vous portez fièrement dans vos mains. Oui, nous sommes rassemblés ici pour honorer tous ces Morts pour la France, en déposant sur ce beau monument un pe t bouquet de fleurs et une gerbe, mais aussi pour glorifier tous ces résistants qui ont répondu à cet appel du 18 juin pour qu'aujourd'hui vous puissiez dire avec fierté : je suis un Français libre et je suis fier d'être Français. Le Flambeau de la liberté vous est transmis et nous comptons sur vous, les jeunes, pour que la France reste ce beau pays, ce e belle NATION LIBRE A JAMAIS.
7 et 8 mai 2024
Le 7 mai, Joël Kaigre, président du comité accompagné de son bureau composé d'Armelle Dewulf et Gérard Volpatti, a reçu son drapeau des mains de Monsieur Roger Le Goff maire de Fouesnant – les Glénan Président de la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais.
Le 8, après l'hommage rendu aux fusillés de Mousterlin la cérémonie de la commémoration de la victoire du 8 mai 1945 s'est tenue devant le monument aux morts de la ville de Fouesnant. Le comité et son drapeau étaient présents avec de nombreux enfants de la ville.
11 janvier 2024
Création et mise en place du nouveau comité du Pays de Fouesnant
Bienvenue à nos amis de Fouesnant
Le
vendredi 11 janvier a eu lieu à Fouesnant la première réunion de
lancement du Comité du Pays de Fouesnant du Souvenir Français. Etaient
présents François Fouré, délégué départemental du Finistère et le bureau
composé de Joël Kaigre, président, Armelle Dewulf, secrétaire, Gérard
Volpatti, trésorier, et Christian Fileaux, conférencier historien.
L'ambiance
était très chaleureuse et les projets évoqués sur quatre communes,
Fouesnant, Gouesnanch, Clohars Fouesnant et Bénodet, dans un premier
temps, étaient en droite ligne des missions du Souvenir Français.
François souhaite bonne chance au comité autour du verre de l'amitié