Brest

29200

Comité du Souvenir Français de Brest

Président du comité : Mr Yann GAUTHIER

Adresse de courriel :  yglsfBrest@hotmail.com

-Retour


11 novembre 2024

« En ce 11 novembre 2024, après la cérémonie marquant l'hommage de la ville de Brest aux morts pour la France et commémorant également le 106éme anniversaire de l'armistice de 1918, notre camarade Pierre Chauveau, porte-drapeau du comité de Brest, a reçu des mains de monsieur Eric Guellec, 2éme adjoint du maire de Brest représentant celui-ci et conseiller de Brest Métropole, l'insigne et le diplôme de porte-drapeau 10 ans lors du vin d'honneur offert par la mairie dans le salon Richelieu de l'Hôtel-de-Ville. »


1 novembre 2024

  La cérémonie du 1er novembre 2024, nous a permis de commémorer le centenaire de l'érection du cénotaphe du Souvenir Français dans le cimetière de Kerfautras à Brest et de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Le Télégramme


Un peu d'histoire

KERFAUTRAS – 1er novembre 2024

Ici même, 1er novembre 1924. En ce matin de Toussaint, d'après la Dépêche de Brest (qui deviendra Le Télégramme en 1944), il pleut, il vente et le ciel est bas. Mais, comme aujourd'hui, les chrysanthèmes sont présents sur toutes les tombes.

Surtout, ce 1er novembre 1924, tout ce que Brest compte d'autorités et de personnalités est présent, du préfet maritime aux autorités civiles, aux présidents des associations caritatives et bien sûr d'anciens combattants, autour du président du comité du Souvenir Français de Brest, monsieur Charlemagne Paillard (ça ne s'invente pas ! …).

Dans son discours, il rappela que le Souvenir Français de Brest existe depuis 1900, que le soutien de la municipalité et les fonds d'une souscription ont permis la création d'un ossuaire en 1913 pour accueillir les restes des soldats et marins morts en service depuis 1890, et qu'enfin, après l'effroyable saignée opérée par la 1ére guerre mondiale et son cortège d'épidémies (presque 2 M de morts) parmi les combattants et les civils français, et 5 années de tractations, il peut aujourd'hui inaugurer ce cénotaphe qui a donc 100 ans.

Il s'adresse aussi aux élèves qui sont venus en délégation de toutes les écoles de la ville et aux jeunes présents. Dans le contexte de l'époque, il rappelle que ce monument se veut d'abord un symbole de paix et marque la volonté de forger les esprits : « la guerre est une horrible chose que l'on ne peut parfois éviter, mais qu'il faut s'attacher à faire disparaître du nombre des calamités qui affligent notre Humanité ». Mais il pointe ensuite les insuffisances de la toute jeune Société des Nations, créée en 1920, relevant que « c'est une sorte de justice de paix internationale, s'efforçant de faire la conciliation entre des nations ayant des intérêts opposés, … sans les forces de police nécessaires à l'imposition de ses décisions ».

Ces paroles résonnent toujours malheureusement avec force et dans notre monde d'aujourd'hui, malgré les horreurs de la 2nde guerre mondiale, malgré la création d'une Organisation des Nations Unies en 1945 – 1946, de son Conseil de Sécurité et de ses Forces d'Interposition, les Casques Bleus, malgré tous les progrès économiques, sociétaux, scientifiques, et même politiques accomplis depuis 80 ans, nous ne pouvons que constater que les vieux démons n'ont pas disparu.

Nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours. Nous ne pouvons pas refuser la réalité du monde. Les défis qui sont devant nous aujourd'hui ne doivent pas nous pousser à un bellicisme outrancier, mais ils ne doivent pas non plus nous anesthésier : nous devons à nos enfants un avenir, le meilleur possible, et il nous appartient d'exploiter les leçons du passé.

« A nous le Souvenir, à Eux l'Immortalité » : cette devise nous invite à ne pas oublier celles et ceux qui, quelles que soient leurs opinions politique, religieuse, philosophique et morale, ont donné leur vie pour la France.

En quittant cette cérémonie, en traversant ces carrés mixtes où militaires et civils, de tous pays, de tous milieux, de toutes croyances, se côtoient, ayez une pensée pour celles et ceux qui sont allés jusqu'au sacrifice ultime. Pour redevenir libre de vivre, de penser, d'agir et de préparer l'avenir de leurs enfants et petits-enfants, nous-mêmes


19 septembre 2024

80éme anniversaire de la Libération de Brest

  C'est par un beau jeudi ensoleillé que s'est déroulé en présence des autorités civiles et militaires, des associations de mémoire et patriotiques, des élèves des établissements scolaires de la ville de Brest la commémoration de la libération de Brest qui s'est achèvé par une grande cérémonie au Monument aux morts place de la liberté.

  Huit cérémonies étaient programmées, en présence, notamment, de la Consule des États-Unis ce qui a permis de rectifier un oubli et célébrer une unité au rôle crucial dans la libération de la cité du Ponant.

  En matinée, cérémonies de l'engagement de la Résistance.L'après midi, cérémonies de l'engagement des alliés.Valérie Le Bourvellec et son fils porte drapeau, le trésorier du Souvenir Français Guipavas , Philippe Nourris Actions Comités Finistère Nord-Responsable des revues et Philippe Maingant de l'ANMAM Référent départemental du Finistère du Souvenir Français De Gouesnou participaient à la cérémonie à la stèle des onze Martyrs. 

  La cérémonie au Monument aux Morts a connu un moment fort en émotion lorsque la Médaille de la Résistance Française a été remise, à titre posthume, aux descendants de deux résistants fusillés au Mont Valérien, Paul Monot et Charles Vuillemin (1ére photo, avec © Le Télégramme). Le délégué général adjoint du SF29, Marc Privé, était présent pour l'occasion, aux côtés du bureau du comité de Brest, et a déposé une gerbe en mémoire des morts pour la France (2nde photo).et Philippe Maingant de l'ANMAM Référent départemental du Finistère du Souvenir Français GOUESNOU participaient à la cérémonie à la stèle des onze Martyrs. 

  Intense émotion en entonnant la Marseillaise après avoir entendu le « Star-Spangled Banner » américain. En 1991, élève à l'école Vauban de Recouvrance, guidé par de remarquables instituteurs, mais aussi par Cécile Bramé et Serge Aubrée, de l'association des Amis de Recouvrance, j'étais présent à l'inauguration de la plaque en l'honneur de la 29ème division d'infanterie, qui avait libéré Brest par l'ouest, prenant d'assault le Fort Montbarey puis Saint-Pierre, Kerbonne et les Quatre-Moulins, avant de pénétrer dans Recouvrance. 

  En 2018, alors député de la seconde circonscription du Finistère, j'avais assisté, en présence de Charles Paperon et du vétéran Ronald Peterson, à l'inauguration de la remarquable stèle de la place Wilson en mémoire de la 2nde division d'infanterie « Indian Head » qui libéra « Brest-même » par l'est, via Guipavas. Cette division qui fit forte impression sur les Ty-Zefs amena de nombreux Brestois à s'engager quelques années plus tard au sein de cette division au cours de la guerre de Corée.

  Ce 19 septembre 2024, en citoyen libre et membre du Souvenir Français Finistère des sections de Brest et De Gouesnou, profondément heureux de participer au dévoilement de la stèle en mémoire de la 8ème division, qui s'empara de Lambézellec, du Bouguen et du nord de la ville via Bohars et Gouesnou. Dans le bois de la Brasserie, à une portée de fusil de l'abri anti-aérien où périrent 42 civils, Emily Cintora, consule des États-Unis pour le Grand Ouest, accompagnée d'un glorieux vétéran de la division, a livré un vibrant hommage au courage des héros tombés pour nous libérer du nazisme, ainsi qu'à la solidarité et à l'amitié entre nos deux peuples.

   Ces trois stèles, qui jalonnent l'Histoire et la géographie de la Brest, et ont tissé, à des âges et en des circonstances bien différents, mon rapport à la douloureuse mémoire de notre ville, signifient beaucoup à mes yeux. Que la Ville de Brest - Brest.fr et les associations patriotiques en soient vivement remerciées. Je veux aussi témoigner mon infinie reconnaissance envers tous ceux qui font vivre la mémoire de la Résistance brestoise, notamment mise à l'honneur aujourd'hui avec l'émouvante remise de la médaille de la Résistance française à titre posthume à deux résistants F.T.P de Brest, fusillés au Mont-Valérien, au pied du monument aux morts, place du Général-Leclerc. 

  « Ceux qui voudraient croire ou faire croire que la liberté, la valeur, la grandeur, pourraient se recréer sous la loi de l'ennemi sont des inconscientsou des lâches.Le devoir est simple et dur. Il faut combattre. »Général de Gaulle

Texte de Monsieur Jean-Charles Larsonneur

ONaCVG - Ministère des ArméesMarine nationale - Prefecture Maritime de l'Atlantique -Préfet du Finistère - Unc Finistère - Asso Anacr - Gildas Priol - Consulat des Etats-Unis à Rennes - British Embassy Paris


14 septembre 2024

Nouvelle participation en ce 14 septembre 2024 du comité de Brest à la Journée de l'engagement et du Bénévolat. 

Le stand du Souvenir Français a reçu l'amicale visite de madame Valérie Bourbigot, vice-présidente du conseil départemental et conseillère communaitaire de Brest et de madame Bernadette Malgorn, conseillère de la Ville et de la Métropole de Brest.

Une journée bien remplie et pleine d'enseignement !


29 juin 2024

Mers el-Kebir

La flotte Française au mouillage dans la rade d'Oran est attaquée et détriute par la marine Anglaise le 3 juillet 1940 

"Le Souvenir Français s'est associé comme chaque année aux associations patriotiques réunies autour de l'Association des anciens marins de Mers el-Kebir au cimetière de Kerfautras à Brest, autour de la tombe du marin inconnu en présence d'un représentant de l'ambassade du Royaume-Uni. "


28 avril 2024

Commémoration à la mémoire des Déportés et Résistants 

"28 avril 2024 - Comme chaque année, le comité de Brest du Souvenir Français a commémoré la mémoire des Déportés et Résistants devant le monument qui leur est consacré au cimetière de Kerfautras. Cette cérémonie du 80éme anniversaire, présidée par monsieur le sous-préfet, a réuni de nombreuses associations patriotiques et mémorielles."

16 février 2024

Le comité du Souvenir Français de Brest a tenu son assemblée générale  

Le comité du Souvenir Français de Brest a tenu son assemblée générale vendredi 16 février 2024. En présence d'une vingtaine d'adhérents, en présence de M. François Fouré, délégué général pour le Finistère.

L'année 2023 a vu la commémoration du 110éme anniversaire de l'inauguration de l'ossuaire voulu par le Souvenir Français en 1913, après les premiers travaux de réaménagement du cimetière de Kerfautras.

L'année 2024 verra, outre les cérémonies marquant le 80éme anniversaire de la libération du territoire, la commémoration du 100éme anniversaire de l'inauguration du cénotaphe du même cimetière de Kerfautras, voulu par le Souvenir Français après la première guerre mondiale pour ne jamais oublier les morts pour la France de ce terrible conflit.

En 2023, le comité de Brest peut se réjouir d'avoir accueilli trois (3) nouveaux adhérents. L'année 2024 débute bien puisque nous avons accueilli lors de notre assemblée générale un nouvel adhérent, jeune étudiant et par ailleurs volontaire pour suivre la formation de porte-drapeau au Souvenir Français.

Ce souffle nouveau ne peut que nous conforter dans notre volonté de persévérer vers les jeunes générations : cette année, pour la 5éme fois consécutive, le Souvenir Français de Brest, au sein de la Délégation Générale, va s'investir dans la Journée Mémoire et Citoyenneté dont le thème est : la Flamme de la Nation et les Compagnons de la Libération en Finistère.


29 novembre 2023

Le président du comité de Brest, M. Yann Gauthier, a pu remettre ce jour à M. Patrick Lebedel, la médaille de vermeil avec bélière laurée du Souvenir Français en considération des éminents services rendus au Souvenir Français. Adhérent depuis 1991, monsieur Patrick Lebedel est actuellement Délégué Général honoraire après avoir été Délégué Général pour le Finistère de 1993 à 2004. 


1er novembre 2023

Aujourd'hui, 1er novembre 2023, le Souvenir Français et les associations patriotiques honorent comme chaque année toutes celles et tous ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Ici, plus particulièrement, au cimetière de Kerfautras, nous sommes rassemblés devant cet ossuaire qui fut voulu par le premier comité de Brest du Souvenir Français dès 1908.

Sur ce terrain, donné au Souvenir Français en mars 1912 par la Municipalité de Brest, la première cérémonie d'hommage aux soldats et marins de la garnison, « morts au service de la Patrie », eut lieu il y a exactement 110 ans, le 1er novembre 1913.


14 octobre 2023

Samedi 14 octobre s'est tenu le stand du comité brestois pour le Souvenir Français, au forum des associations aux Capucins !  


8 septembre 2023

Brest, Cérémonie à l'abri Sadi Carnot

 Les 43 jours de siège de Brest, furent marqués par la mort de plus de 370 Brestois et Brestoises dans l'explosion qui ravagea l'abri Sadi-Carnot en plein centre ville, dans la nuit du 8 au 9 septembre 1944.

C'est à l'entrée de cet abri que tous les ans les associations mémorielles et patriotiques, les autorités civiles et militaires et les élus se retrouvent pour une lecture et un dépôt de gerbes. Cette année encore, que vive la Mémoire : ne les oublions pas !


8 mai 2023

           En ce lundi 8 mai 2023, Brest commémorait            la capitulation allemande du 8 mai 1945

   La principale cérémonie a eu lieu à 11 h, trois quarts d'heure durant, au monument aux morts. Environ 250 personnes, en plus des militaires et officiels, y ont assisté, sous le crachin, dont des élèves de plusieurs écoles : certains, de Langevin-Freinet, ont lu le plus célèbre texte de Winston Churchill, Premier ministre britannique, qui n'avait « à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur » et d'autres, des Hauts de Penfeld, ont lu le fameux « Rappelle-toi Barbara », de Jacques Prévert. 

Lors des discours, il a été rappelé l'horreur de la Seconde Guerre mondiale et le retour actuel d'un conflit armé en Europe.

Le Télégramme : publier le 9 mai 2023


29 novembre 2022

3ème édition des Rendez-vous de la Mémoire et de la Citoyenneté

Pour lire cliquez ici RDV M et C Brest 2022



1er novembre 2022

         À Brest, une cérémonie du souvenir en plein vent au cimetière de Kerfautras    

Deux gerbes de fleurs ont été déposées devant le monument aux morts, au cimentière de Kerfautras à Brest, ce mardi 1er novembre 2022. (Le Télégramme / Rémy Quéméner) 

La traditionnelle cérémonie du souvenir, en hommage aux morts pour la France, s'est déroulée, ce mardi 1er novembre à 11 h, au cimetière de Kerfautras à Brest.

Le micro et l'enceinte installés près du monument aux morts, près de l'entrée du cimetière de Kerfautras à Brest, ont été d'une précieuse aide pour les visiteurs qui assistaient, ce mardi 1er novembre 2022, à la cérémonie du souvenir. En plein vent, au lendemain de la tempête qui a balayé une bonne partie de la région la nuit dernière, la traditionnelle cérémonie du souvenir avait lieu, ce mardi en fin de matinée au cimetière de Kerfautras, en hommage aux morts pour la France.

Le Télégramme : Publié le 01 novembre 2022  


19 septembre 2022

Commémoration de la libération de Brest 

« La commémoration de la libération de Brest, le 19 septembre 1944, a donné lieu à différentes cérémonies dans la cité du Ponant. Les noms des résistants brestois fusillés au Mont Valérien ont été rappelés et une Marseillaise et un Chant des Partisans particulièrement émouvants ont résonné au square Rhin et Danube, devant la stèle des « 11 martyrs ».

Point d'orgue de cette journée, les autorités civiles et militaires et les représentants des associations mémorielles et patriotiques se sont regroupés au monument aux Morts de la ville de Brest pour un dépôt gerbes. »

La première photo vient du Télégramme, les suivantes m'ont été envoyées par la FOSIT.


9 septembre 2022

Commémoration à Brest de la « Journée des Abris »

Un temps incertain et quelques averses ont ponctué cette matinée de la « Journée des Abris », dans le cadre des cérémonies de la commémoration de la Libération de Brest.

Ces abris, disséminés dans la ville, ont permis aux habitants qui n'avaient pas pu ou voulu évacuer Brest en août 1944 de « tenir » dans les conditions les plus précaires jusqu'à la capitulation des Allemands dans la cité du Ponant le 18 septembre.

Malheureusement, ces 43 jours de siège furent marqués par la mort de plus de 370 Brestois et Brestoises dans l'explosion qui ravagea l'abri Sadi-Carnot en plein centre ville, dans la nuit du 8 au 9 septembre 1944.

C'est à l'entrée de cet abri que tous les ans les associations mémorielles et patriotiques, les autorités civiles et militaires et les élus se retrouvent pour une lecture et un dépôt de gerbes. Cette année encore, que vive la Mémoire : ne les oublions pas !


14 juillet 2022

14 juillet, après le défilé sur le cours Dajot, Jean-François Riéant, Trésorier, Pierre Chauveau Porte drapeau et Yann Gauthier Président du comité.


8 mai 2022

« Poursuivons le combat en faveur de la paix » :                                                              à Brest, ils commémorent la victoire du 8 mai 1945

À Brest (Finistère), trois cérémonies étaient au programme, pour célébrer la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 8 mai 1945. Une commémoration forcément marquée par le retour des affrontements aux portes de l'Europe.

Esplanade du Général-Leclerc, une élève au lycée naval a cité le général de Lattre de Tassigny qui, le 9 mai 1945, célébrait « la résurrection française ».

Comme partout en France, en ce 8 mai 2022, Brest a célébré la Capitulation de l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale.

Avant le traditionnel dépôt de gerbes. | OUEST-FRANCE

Une commémoration particulière en cette année où la guerre fait son retour aux portes de l'Europe.

« Aujourd'hui, le fanatisme religieux, le terrorisme, le réveil des nationalismes, menace la paix, la sécurité des peuples, la liberté et les droits de l'homme », a lu, pour le compte de L'union française des associations de combattants et de victimes de guerre (Ufac), une jeune fille. « Aussi, fidèle au souvenir de celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour un monde sans guerre et sans haine, l'Ufac appelle tous nos concitoyens à poursuivre le combat en faveur de la solidarité et de la paix. »

Une « balade de la paix » à 14 h

Jean-Philippe Setbon, sous-préfet de Brest, a quant à lui invité à se rappeler « du combat acharné des armées françaises et alliées sur tous les fronts, des Français libres qui n'ont jamais cessé la lutte, du courage des résistants de l'intérieur, de chaque Française et français qui a refusé l'abaissement ». Évoquant, lui aussi, « la fragilité de la paix. Le passé nous instruit, les morts nous instruisent. La mémoire est un héritage autant qu'une leçon ».

Plusieurs élus étaient présents, dont Jean-Charles Larsonneur, député LREM, et François Cuillandre, maire de Brest.

La paix sera également au menu d'une balade organisée à 14 h, ce dimanche, au départ du monument au mort. En s'arrêtant devant plusieurs sites ayant marqué l'histoire, comme l'abri Sadi-Carnot, l'Université européenne de la paix invite « à réfléchir aux méfaits des guerres pour les populations civiles et à la nécessité de construire un monde de paix ».

Ouest France Publié le 8 mai 2022


1er novembre 2020

Fleurissement de tombes des MPLF au cimetière de Lambezellec par le comité de Brest

Tombe de regroupement et du soldat Henri Foricher , caporal mort pour la France le 21 aout 1918 il aurait eu 20 ans le 24 aout 1918


Commémorations pour les soldats morts pour la France en Corée

Octobre 2020 à Lambezellec (29)

Cérémonie en hommage à Hervé Bizien

tombé au champ d'honneur  le 11 octobre 1951                 pendant les combats de Crèvecoeur en Corée


L'équipage "Tom Morel"

du Lycée naval  

Le lycée Naval de Brest est l'un des 6 lycées de la Défense avec le Lycée militaire à Aix en Provence (13), le Lycée militaire à Autun (71), le Prytanée national militaire à La Flèche (72), le Lycée militaire à Saint-Cyr (78) et l'École des pupilles de l'Air, à Montbonnot Saint Martin (38). Afin de promouvoir l'esprit d'équipe : les élèves du secondaire (classes de seconde, première et terminales) sont regroupés en équipages inter-niveaux. Chacun d'entre eux prend le nom d'un personnage marquant de l'histoire ou de la société. Dans la continuité de l'équipage "Largo", nom de code d'un ancien pilote décédé en service, l'équipage "Tom Morel"(1) en liaison avec le comité de Brest du Souvenir Français, a poursuivi cette année d'une part l'entretien du carré militaire du cimetière de Kerfautras et d'autre part les recherches historiques sur ces soldats morts pour la France.

Lors de la cérémonie de remise des prix fin mai, l'équipage a vu son investissement sans faille récompensé en terminant sur la plus haute marche sur les 15 équipages engagés.
ll a aussi reçu le prix des équipages qu'il remettra l'année prochaine en jeu et sur lequel le nom de chaque gagnant annuel est gravé. Cet engagement au service de la Mémoire mérite d'être félicité et mis en lumière démontrant ainsi I'implication de la jeunesse dans ce Travail.

(1) Théodose Morel, dit Tom Morel, officier résistant chef des maquis du plateau des Glières (Haute Savoie)