Congrès départemental du   samedi 16 novembre  2024 

Photos Gildas Priol et Annie Fouré

Le Souvenir Français du Finistère a tenu son congrès annuel le samedi 16 novembre 2024 en la salle de l'Archipel de Fouesant les Glénan. Un sympathique café d'accueil permet aux congressistes de se retrouver et d'échanger sur les activités des comités. Environ 150 adhérents et personnes intéressées sont présentes. Après un mot d'accueil de Joël Kaigre, Président du 

comité local, Monsieur Roger Le Goff, Maire de Fouesnant souhaite la bienvenue et ouvre la séance. François Fouré, délégué général rappelle ensuite l'engagement mémoriel de Roger Le Goff aux côtés du Souvenir Français. En effet, le 11 novembre 2019, dans cette même salle à Fouesnant, il a accueilli le premier Rendez-vous Mémoire & Citoyenneté (RdV M&C), événement annuel unique en France qui comporte des temps de réflexions sur la Mémoire tout en y rendant acteurs les jeunes. Il note également que tous les ans, des scolaires de Fouesnant accompagnés par Joël Chandelier Correspondant défense, peuvent effectuer un voyage mémoriel, Oradour sur Glane, la Normandie etc... Roger Le Goff a

aussi fortement aidé la naissance du comité du Souvenir Français du Pays de Fouesnant en janvier 2024 et a permis la tenue de ce congrès dans cette magnifique salle de l'Archipel à Fouesnant. Ce sont les raisons pour lesquelles, François Fouré demande à l'Amiral François Xavier Blin, membre du conseil d'administration du Souvenir Français et missi dominici de

Serge Barcellini, Président général de bien vouloir remettre à Monsieur le Maire, la médaille d'argent du Souvenir Français.

François Fouré remercie ensuite les congressistes d'être venus nombreux et salue en particulier Monsieur Sylvain Le Berre, Directeur départemental de l'ONaCVG, l'Ingénieur général (2S) René Stéphan Président de l'association "Aux Marins" et 

l'ancien Ambassadeur John Duncan, Franco-Écossais et membre de la Royal British Legion. Il évoque ensuite le "RdV M&C" 2024 et l'arrivée de la Flamme de la Nation dans le Finistère la semaine du 25 novembre. Elle permet aux scolaires de devenir acteurs dans un événement mémoriel majeur.

Puis, un temps de recueillement est observé à la mémoire d'Yves Gautron d'Irvillac, Roger Hémery de Plougonvelin, de Jacques Nédélec du Conquet et de Roger Quéau de Morlaix et de toutes celles et ceux dont les noms ne sont pas parvenus.

Le premier sujet abordé est celui de l'organisation de la Délégation générale. Autour de François Fouré ont pris place quatre délégués généraux adjoints, Dominique Pette, Roland Jonot, Yann Gauthier et Daniel Bâche qui supervisent l'action des comités du Finistère. Dominique Pette assure également les liaisons avec le mémorial "Indochine Corée" à l'Hôpital Camfrout et celui d' "Aux Marins" à Plougonvelin. Trois présidents de commissions ont été nommés. Gildas Priol est ainsi chargé de la veille mémorielle, Michèle Saussey-Majewski de la revue et Yann Gauthier des RdV M&C. Le drapeau de la délégation est porté par Aude Dalidec. La trésorerie est tenue par Marie Christine Dréo, le site par Yvan Nicodème et les réseaux sociaux par Marilyn Lebourvellec.

Le second sujet est celui des commémorations importantes tenues en dehors des dates officielles mais dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération.

- le 4 février à la Forest Landerneau, en présence de la famille du sergent Jack Sheridan de la RAF tué en février 1941 et celle de l'équipe locale de football des jeunes en mémoire de Jack footballeur passionné et un joueur de cricket passionné) Nos remerciements à  The Royal British Legion Central Brittany, Commonwealth War Graves Commision.


- le 23 juillet le comité de Gouesnou s'est déplacé sous l'Arc de Triomphe afin d'y prélever la Flamme de la Nation. Elle a ainsi été présente à Penguerec lors de la cérémonie en hommage aux 44 victimes civiles du massacre du 7 août 1944.

- Le 26 août à Lesven, la commémoration des combats ayant opposé la Résistance locale et extra-locale dont le bataillon bigouden, aux unités allemandes. Là encore la Flamme de la Nation était présente. Les textes ont été lus par des scolaires motivés par Jean-Yves Le Brun du comité de Pont Croix-Cap Sizun.

- Le 21 septembre à La Forest Landerneau, hommage à Peter Brady 21 ans, Daniel Muldoon 20 ans et Herbert William Sanderson 20 ans soldats britanniques du commando 30 Assaut Unit qui ont trouvé la mort lors d'une mission d'infiltration vers Brest le 1er septembre 1944. Pour cet événement, le comité a reçu les félicitations du Roi Charles III.

Le troisième sujet permet au DG de rappeler l'engagement d'adhérents dynamiques et fidèles. Ainsi l'Amiral Blin remet les médailles, de vermeil avec bélière laurée à Jean-Yves Thomin, de vermeil à Jean Château, d'argent à Monique Allehaux, Joël Chandelier, Christian Méaude, Gildas Priol et Gaëlle Quéré.

Dominique Pette en lit les attendus.

Le quatrième sujet concerne l'opération du LONGWY. Marc Privé présente le montage du financement. François Fouré expose ensuite l'organisation de la cérémonie. Il met en avant l'initiative d'Éric Ingouf ancien "French assistant at Stranraer Academy", aujourd'hui membre du comité bigouden. L'esprit mémoriel des Écossais est souligné. Le premier ministre d'Écosse était présent. Le Souvenir Français remercie la Royal British Legion Scotland, Girvan and Disctrict Great War Project et la marine nationale présente avec le PSP Flamant. (lire la page)

Le sujet suivant permet à Jean-Claude Lebresne d'exposer l'engagement des cadets de la gendarmerie. Ce sont des jeunes filles et garçons de 16 à 18 ans volontaires qui souhaitent d'une part développer leur esprit citoyen au travers de projets collectifs, d'autre part découvrir la gendarmerie et enfin renforcer le travail de mémoire en participant aux différentes cérémonies majeures.

Puis Laurent Héry, Président du comité départemental du Prix de la Résistance expose l'histoire de ce concours qui est présenté chaque année par environ 40 000 élèves de 3ème et de 1ère. Cette année, 805 élèves de 30 établissements du Finistère se sont engagés dans cette épreuve. Alexandre Volant Président du comité de Quimper rejoint Laurent Héry sur la scène et lui remet un chèque de 1000€. 

Les adhérents du Souvenir Français savent ainsi que par leurs adhésions, ils participent concrètement à la formation mémorielle des jeunes.  Cette année, le mercredi 4 juin, les lauréats du concours iront visiter le Musée de la Résistance en Argoat (Saint-Connan) et les lieux de mémoire du réseau Shelburn (Plouha).

Gildas Priol intervient ensuite sur le veille mémorielle. L'association veille sur les sépultures des Morts pour la France dans nos cimetières communaux. Le 8 novembre 2021, une convention a été signée entre l'État, l'ONaCVG et le Souvenir Français. Elle définit un cadre à cette mission qui consiste, après recensement des tombes des combattants portant la mention "Mort pour la France", à permettre d'en assurer leur conservation et leur entretien. Le 14 octobre 2024, Monsieur Jean-Louis Thiériot, Ministre 

délégué auprès du Ministre des Armées et des Anciens combattants déclare que la garantie d'une sépulture perpétuelle pour les soldats morts pour la France est en effet une obligation légale. Les communes doivent agir pour que les sépultures ne soient pas abandonnées.

Enfin, Yann Gauthier invite sur scène Mesdames les Députées Anaïg Le Meur et Mélanie Thomin, le Sénateur Philippe Paul, les Maires Daniel GOYAT de La Forêt-Fouesnant et Roger Le Goff de Fouesnant les Glénan.

La table ronde ainsi constituée porte sur la place du Maire dans la vie mémorielle communale et en particulier sur son action pour la sauvegarde des sépultures des Morts pour la France. Les échanges évoquent également la place réservée aux jeunes (scolaires-trentenaires) dans la vie mémorielle de la commune et l'évolution souhaitable pour les 5 prochaines années.

Il n'existe pas de législation nationale sur le sujet en dehors du calendrier mémoriel. Chaque commune définit les modalités de son activité mémorielle. Le Maire a donc en charge la préservation de la Mémoire et des sépultures de celles et ceux qui sont Morts pour la France, de la tenue des commémorations nationales mais aussi locales. En liaison avec l'Éducation nationale, il met en place la transmission de la Mémoire qui participe à la formation des scolaires dans leur construction citoyenne au sein de la Nation.

Les conclusions apportées par la table ronde mettent un terme à la séance.

Les congressistes se lèvent et rejoignent le bagad Bro Foen qui les attend. Le cortège se forme et se dirige vers le monument aux Morts. 

Christian Fileaux y relate l'histoire du monument. qui représente Marie-Jeanne Nézet en prière pour ses fils tombés loin de Fouesnant, morts pour la France. L'expression du visage est figée par un masque de douleur, de souffrance. Cette peine infinie, c'est celle d'une mère qui a perdu ses enfants par la faute d'un conflit qu'elle était loin de comprendre.

Les ordres sont donnés au son du clairon. Joël Kaigre invite les jeunes scolaires présents à se grouper autour des personnalités. 

Les gerbes sont déposées avant la minute de silence et la reprise de la Marseillaise.

Au retour l'apéritif est offert par la municipalité. L'Amiral Blin prend la parole. Il remercie Joël Kaigre et toute son équipe pour la qualité du congrès tant pour son organisation, que pour l'accueil, la technique et l'intérêt des intervenants. Puis il invite François Fouré et Marc Privé à le rejoindre auprès du drapeau de la Délégation générale porté par Aude Dalidec. 

Il remercie le DG29 pour son action et son engagement durant les 6 années et demie de son mandat qui touche à sa fin. Il souligne entre autres actions, la création du rendez-vous annuel Mémoire et Citoyenneté en novembre 2019 et aussi la mise en place de la stèle élevée à la mémoire des 31 marins du Longwy à Girvan en Écosse. Cette magnifique action internationale a été menée en étroite collaboration avec les autorités et associations mémorielles écossaises et françaises. La présence du PSP Flamant y a donné un relief particulier. Il note aussi la coordination financière avec la participation de 11 délégations générales comme celles de la Charente, de la Loire atlantique, ou encore du Nord.

Le mandat de François Fouré est ainsi achevé. L'Amiral Blin confie la fonction de Délégué général du Souvenir Français pour le Finistère à Marc Privé. Celui-ci remet au nom de tous les comités un sympathique cadeau à François et un joli bouquet de fleurs à son épouse Annie, sous les applaudissement des adhérents finistériens. Le congrès 2024 est alors terminé. Le repas de cohésion peut alors débuter dans la plus grande convivialité.