Second Rendez-vous de la Mémoire et de la Citoyenneté

Vendredi 12 novembre 2021  

à Lesneven

     Initié par le Souvenir Français au sein de la commission Mémoire départementale présidée par Monsieur le Préfet, le premier Rendez-vous de la Mémoire et de la Citoyenneté s'est tenu le 11 novembre 2019 à Fouesnant avec le thème, "L'Histoire et les archives".  En raison de l'intérêt qu'il a suscité, le Préfet Pascal Lelarge avait demandé à ce que ce Rendez-vous puisse être reconduit l'année suivante dans le Finistère nord à Lesneven. En raison de la situation sanitaire, l'évènement a été repoussé trois fois et s'est tenu ce vendredi 12 novembre dernier.


Trois moments distincts composaient la première partie de ce  second Rendez-Vous à Lesneven

La première, consistait en un dépôt de gerbes au monument au Morts pour la France par Alain Le Clech, Président de l'Union Nationale des Parachutistes en présence de Madame Balcon, Maire de Lesneven et de Madame Graziella Melchior, Députée de la Circonscription.

Puis, les délégations des associations présentes se sont déplacées à l'esplanade Fabien Jacq où Jean-Noël Le Rumeur, Président départemental de l'ANOPEX et François Fouré, Délégué général du Souvenir Français pour le Finistère ont déposé une gerbe commune consacrant ainsi la liaison étroite entre l'association des Anciens combattants des Opérations extérieures et l'association mémorielle de référence, Le Souvenir Français.

L'ensemble des participants s'est ensuite déplacé au cimetière allemand auquel on accède par une petite rue située sur le territoire de Ploudaniel. Il est le seul de ce type dans la région. Depuis 1968, près de 5835 tombes de soldats allemands sont ainsi regroupées sur cette petite part de territoire allemand  entretenu par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge. Tous les ans à l'occasion du Volkstrauertag, journée nationale du Souvenir outre-Rhin, une cérémonie y est organisée en présence des autorités départementales civiles et

militaires. Traditionnellement placée le premier dimanche après le 11 novembre, cette date a spécialement été avancée cette année afin de la faire conjuguer avec le second Rendez-Vous de la Mémoire et de la Citoyenneté.

C'est ainsi qu'en ce vendredi 12 novembre à 11h, une seconde cérémonie a été présidée par Monsieur Philippe Mahé Préfet du Finistère, accompagné du Vice-amiral d'escadre Olivier Lebas Préfet Maritime pour l'Atlantique, de Madame Claudie Balcon Maire de Lesneven, Monsieur Pierre Guiziou Maire de Ploudaniel, des Députés Graziella Melchior députée de la circonscription, Jean-Charles Larsonneur, Liliana Tanguy, Anaïg Le Meur, des Sénateurs Nadège Havet, Philippe Paul, du Député Européen Pierre Karleskind.

Le premier temps a consisté dans la transmission par Monsieur le Préfet, du drapeau des élèves du Concours National de la Résistance et de la déportation (CNRD). Ce drapeau a été créé sur l'initiative du Souvenir Français du Finistère. Il est tous les ans confié à l'établissement lauréat du concours.

Le chef d'établissement qui en a la garde, a pour mission de le faire sortir porté et accompagné de sa garde d'élèves lors des cérémonies patriotiques comme le 11 novembre et le 8 mai. C'est ainsi qu'en ce 12 novembre, Monsieur le Préfet a remis le drapeau détenu l'année dernière par les élèves du collège Saint-Louis de Châteaulin à leurs camarades du collège Brizeux de Quimper. Les élèves ont été impressionnés, mais aussi très fiers d'échanger ainsi quelques mots avec Monsieur le Préfet Philippe Mahé. Puis les élèves ont lu des textes préparés en classe sous la direction de leurs enseignants.

La cérémonie s'est poursuivie sur un mode plus traditionnel par la lecture des messages par le Fregattenkapitän (capitaine de frégate) Fabian Baumert, officier d'échange allemand à l'Ecole Navale (lire), puis le Préfet et enfin, puisqu'il s'agit d'un territoire allemand, de Monsieur Henri-Alain Le Fèvre, consul honoraire d'Allemagne.

Un moment d'une forte symbolique a ensuite été le dépôt simultané des 3 gerbes des associations mémorielles britannique, allemande et française. Monsieur John Duncan, ancien ambassadeur de Grande-Bretagne à l'ONU pour la British Legion, Madame Carole Navy délégué du Volksbund pour l'Allemagne et  Monsieur François Fouré pour le Souvenir Français se sont ainsi retrouvés dans ce geste puissant européen.

Ce dépôt a été suivi par ceux des autorité et personnalités présentes.

Enfin, la cérémonie s'est achevée par "la  Marseillaise" reprise à capella par l'assemblée et l'hymne allemand "das Deutschlandlied" interprété par Perrynn Bleunven chanteuse professionnelle venue spécialement de Plabennec.

Le troisème moment fort de cette première partie a comporté le dévoilement de la plaque commémorative devant l'arbre de la Paix planté en 2016 par Alain Bodivit, ancien Résistant de Gouesnach et membre du comité départemental du CNRD. (Photo de 2016)

Le chêne aujourd'hui en 2021


La seconde partie de la journée a repris le principe des tables rondes déjà mis en place à Fouesnant en 2019 avec cette fois pour thème "l'Engagement". Elle s'est déroulée salle Arvorik de Lesneven l'entrée était libre sur présentation du passe sanitaire. Le mot d'accueil a été prononcé par Madame Claudie Balcon, Maire de Lesneven qui a ensuite lancé la première table ronde. 

La première table ronde avait pour titre, "la Mémoire se conjugue au présent". 

Jean-Noël Le Rumeur, Président de l'ANOPEX29 a fait appel à Georges Le Guen, Médecin général des services de réserve, issu du contingent, Alexandre Guinot, Technicien du service des essences, Jean-Pierre Louane Commandant Armée de Terre, et lui même  Officier de carrière Armée de l'Air. 

Dominique Jacq, père de l'adjudant Fabien Jacq, tué au Mali en 2016 nous a fait part de ses réflexions sur l'engagement de son fils. A cette occasion, il s'est vu remettre l'insigne de l'école de la Gendarmerie de Châteaulin qui avait envoyé une dizaine de ses élèves.

La seconde table ronde a pour titre "La nouvelle génération et la Mémoire". 

Elle a fait intervenir Gildas Priol, Président du comité du Souvenir Français de Plougonvelin et de l'association Brest 44, Marie Beaussart, conseiller municipal de Pont l'Abbé et Instructeur à la PMM de Quimper, Erwan Carralou Conseiller municipal de Gouesnou, Brendan Chadouteaux bénévole SNSM du CFI de Brest, Suzanne Barbier terminale lycée Saint-François de Lesneven et enfin Julie Stourm terminale Lycée du Léon Landivisiau, 

Enfin la troisième et dernière table ronde a pour titre "Les élus face à la Mémoire". 

Elle faisait intervenir les députés Graziella Melchior et Jean-Charles Larsonneur, les Sénateurs Nadège Havet et Philippe Paul dans sa fonction de Vice-président de la commission de la défense et des forces armées en charge de la Mémoire au Sénat ainsi que Marc Defacq conseiller municipal de Pont l'Abbé, correspondant défense et délégué aux cérémonies.

Chacune de ces tables rondes s'est prolongée par des échanges de questions entre  les intervenants et la salle, principalement le public mais aussi es élèves de la Gendarmerie et le Lycée naval.

 Cet exercice met en évidence l'intérêt de ce type d'évènement qui permet de revenir sur des certitudes acquises par l'habitude. En conclusion, "Ces tables rondes ont mis en évidence que la Mémoire des OPEX s'exprime d'une façon différente de celle mise en place pour les autres conflits. Elle s'inscrit dans le sens de l'engagement de celles et ceux qui constituent la nouvelle génération au sens large et ce n'est pas un vain mot. Elle participe à la construction de la Citoyenneté des jeunes... et des moins jeunes. Elle est d'autant plus forte qu'elle est locale et ancrée dans les territoires.

Aujourd'hui, cet engagement pour les autres dans le cadre du savoir vivre ensemble se concrétise sous différentes formes. Il est bien réel mais la Mémoire des femmes et des hommes qui se sont engagés jusqu'à trouver la Mort pour la France rencontre des difficultés dans sa perception par les citoyens. Il faut sans doute accepter d'adapter nos outils, nos façons, notre langage au monde d'aujourd'hui. C'est sans doute un enseignement majeur de cette journée..

L'ensemble repose principalement sur la qualité de l'enseignement de l'Histoire, particulièrement en classe de 3e et au Lycée. L'un des outils les plus intéressants mis à disposition de l'Education nationale est le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), qui existe depuis 1961 mais pourrait être mieux connu et valorisé. Il repose le plus souvent sur la volonté, voire le courage, de quelques enseignants, et pourrait être davantage mis en avant"

Les tables rondes étaient animées brillamment par Monsieur Jean-Louis Le Corvoisier, journaliste et spécialiste de l'animation de ce type d'évènement.

En fin de séance, Monsieur Eric Guellec adjoint au Maire de Brest a lancé le rendez-vous de 2022 qui portera sur les lieux de Mémoire dans le Finistère, physiques mais aussi virtuels. 

A l'issue, le rafraîchissement offert par la ville a permis de prolonger ce moment de rencontres et d'échanges.

Remerciements

Tout d'abord à la Ville de Lesneven qui a soutenu l'organisation de ce second Rendez-vous de la Mémoire et de la Citoyenneté et en particulier à son Maire Madame Claudie Balcon. Nous ne saurions passer sous silence le travail considérable de son adjoint au patrimoine, Monsieur Nicolas Kermarrec grâce à qui, entre autres facilités, nous avons bénéficié de moyens de transport, d'une superbe salle recevant 104 personnes pour le déjeuner, créant ainsi un fort moment de convivialité entre le Souvenir Français, les OPEX et les élèves du Lycée naval et de l'école des Mousses préparant le CNRD, et enfin la superbe salle de l'Arvorick où se sont déroulé les trois tables rondes. 

Merci ensuite au Général Thomas venu de Ploudaniel et qui a officié dans la difficile charge de Maître de cérémonie.

Merci encore à l'UNP pour les photos partagées avec celles de l'ANOPEX et du Souvenir Français.

Merci aussi à tous les participants des tables rondes qui ont permis de faire avancer notre réflexion sur la Mémoire aujourd'hui.

Enfin merci à la quinzaine de bénévoles du Souvenir Français, en particulier Fernand Séné, Président du comité de Lesneven et ses environs, ainsi que ceux de l'ANOPEX travaillant tous dans l'ombre mais dans une franche camaraderie et sans qui rien n'aurait été possible.

- = - = - = - = - = - = - = - = -